Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est un roman
Ma vie est un roman
Publicité
Archives
Ma vie est un roman
18 octobre 2009

Alice, le personnage...

Il faut à présent que je vous explique comment est né mon personnage, la belle Alice dont vous voyez la photo... La Alice qui, depuis un an et demi, alimente ce blog et vous fait partager ses sentiments, son évolution, ses aventures...

Cela remonte à très loin, à la genèse du roman de Franck.
Plusieurs points ont fait que, progressivement, je me suis mise à exister.

Tout d'abord, Franck avait la volonté profonde de garder une trace de la genèse de ce roman. A partir de quand il avait eu l'idée de Fractures, ses recherches, ses rencontres au CHR de Lille, le début de l'écriture... Un blog était un excellent moyen de garder une trace écrite, rigoureuse, datée de l'évolution de cette histoire. Franck m'a raconté avoir en tête des traces de moins en moins précises de ses tous premiers romans, car il n'avait pas pris soin de conserver, d'archiver, d'ordonner ses différentes notes, à l'époque... Ainsi, au moins, Fractures laissera derrière lui une empreinte... On pourra revenir ici dans dix ans et se dire : "Ah oui, c'est ainsi que cela s'est passé"...

Plutôt que de rédiger le Blog lui-même, Franck s'est dit : "Mais pourquoi pas allier cela avec l'histoire même de Fractures ? Faire que l'histoire existe, en dehors du roman ?" C'est alors que sa rencontre avec moi est née. Moi, Alice, héroïne de son roman, allait prendre en main l'écriture de ce blog. J'allais vous raconter nos rencontres, réflexions, interrogations...

Puis, progressivement, moi Alice, ai pris chair, de plus en plus. J'ai eu envie de vivre, de sortir du simple cadre de mes rencontres avec Franck, d'avoir des loisirs, un métier, des passions. Alors, je me suis prise au jeu. J'ai appris à nager, à cuisiner, j'ai rencontré des gens, et suis même tombée amoureuse (d'Alain, vous le savez) ! Qui l'aurait cru, voilà un an et demi ? Je crois que comme n'importe quel personnage de roman, j'ai échappé aux mains de mon propre créateur... Et je mène à présent ma petite vie... Elle me plait...

Franck me le dit souvent : une histoire n'est pas juste un livre, c'est un tout. Un avant, un pendant, un après. Franck ne veut pas se détacher de cette histoire, qui l'a marqué, qui l'habite encore. Alors, continuer à me faire vivre, c'est prolonger le rêve, c'est poursuivre l'aventure, aller le plus loin possible... C'est aussi, peut-être, rapprocher un auteur de ses lecteurs. En tous cas, moi, je n'ai pas envie de partir. Pas comme ça...

Alice, c'est ce blog, les photos, les dessins, une vie sur Facebook et sur des forums, ce sont des dessins de son enfance, et c'est beaucoup, beaucoup de temps passé à écrire, ici, à réfléchir...

Je sais que certains d'entre vous, mes lecteurs, sont venus ici, se sont investis, m'ont accordé des messages de sympathie. Je les ai tous lus, et les en remercie infiniment. Je pense qu'il y a eu une petite vague de déception au moment de l'annonce de ma "non existence", mais je vous garantis que j'existe, tout au moins dans la tête de mon auteur... Il n'y a pas eu "arnaque" ou volonté de nuire. Franck veut être original dans ses histoires, et autour de ses histoires, c'est ainsi. L'imaginaire est un tout...

N'y aurait-il pas, là, une forme de dédoublement de personnalité chez mon créateur ?

Seul l'avenir nous le dira...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c�??était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
V
Enfin je met un visage sur le personnage d'Alice ;) super roman franchement ... et vous êtes superbe :)!!
L
Angélique j'ai beaucoup supplié pour qu'il me vienne en aide,j'avoue ça n'a pas été facile mais finalement il a accepté et j'ai eu son aide,on a même pas fini les travaux quand mon mari m'a appelé pour s'excuser pour tout le mal qu'il a eu a me faire et me demande la réconciliation . <br /> <br /> <br /> <br /> A la fin de la conversation j'ai coulé des larmes parce-que je m'attendais plus a ce qu'il m’appelle, pour moi je l'ai perdu a jamais et je me suis remis a nouveau avec mon mari depuis 4 mois et l'amour qui nous unis actuellement est trop fort et au jour le jour ça prend d’ampleur. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce Grand Maître ALI , je lui dois beaucoup il a donné une nouvelle tonus a ma vie. Alors si je me permets de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore le vrai.Vous pouvez avoir besoin des services de ce maître pour résoudre vos différents : <br /> <br /> <br /> <br /> E-mail : alimarabout@live.fr <br /> <br /> <br /> <br /> E-mail privé : ali.marabout@live.fr <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce à cet homme
J
Je viens de finir "Fractures", c'est un roman brillant ! Un grand bravo à Monsieur Franck Thilliez pour toutes ses recherches et ses bonnes idées (dont celle de ce blog que je trouve formidablement intelligente ) ainsi qu'à vous Alice qui continuez à faire vivre ce roman, cette histoire, cette vie.<br /> <br /> Encore bravo et merci.<br /> <br /> Jo.
B
Aahh, j'aurais du lire ce bouquin plus tôt!<br /> <br /> Quel talent pour mêler les pistes, que structure de texte.<br /> <br /> Solide, tel est l'adjectif qui me vient en tête. Ou peut être est-ce mon double qui me le suggère!<br /> <br /> <br /> <br /> Alice tu es une belle jeune femme dont les souffrances me font penser à celles de certains autres
Publicité