Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est un roman
Ma vie est un roman
Publicité
Archives
Ma vie est un roman
10 juin 2008

Mes peurs

Ma jeunesse et ma vie d'il n'y a pas si longtemps était encore traversée de peurs. A partir de quinze ans, j'ai commencé à avoir peur du bruit de l'eau qui s'écoule contre les surfaces dures. Avant la thérapie, j'étais incapable de prendre une douche, et je me lavais exclusivement au lavabo, en posant une serviette au fond pour éviter que l'eau face du bruit en chutant. C'était extrêmement pénible, vous vous doutez bien et la plupart du temps, mon père m'engueulait, tout ça n'a fait qu'empirer les choses. Il me fallait aussi de l'eau d'une tiédeur parfaite, sinon, ça n'allait pas et je sombrais dans une crise d'angoisse. Plus j'étais angoissé, plus mon père me punissait. A partir de là, j'avais des trous noirs, à chaque fois.

Pour mes peurs, il en était de même dès qu'il pleuvait : le bruit de l'eau contre les gouttières, les pare-brise m'effrayait. Je ne sortais pas dès que le temps était menaçant, ça m'a beaucoup handicapée. J'ai eu beaucoup d'autres peurs, liées à mon passé, et dont je peux parler aujourd'hui parce que j'ai guéri de la plupart d'entre elle.
La peur du sang, des hauteurs, des aiguilles.En thérapie, j'ai connu des patientes qui avaient ces peurs-là, elles sont extrêmement handicapantes.

Et j'ai eu peur des vélos, aussi. Longtemps, je ne pouvais pas entendre leur roulement, le bruit des roues, de la chaine. Le fait d'en voir un, même de loin, me faisait paniquer. Tout ceci est lié à mon passé. Si ces peurs sont aujourd'hui loin (peur de la grange, de l'étable de la ferme), c'est parce que mon docteur m'a aidé à en comprendre la cause. Franck en parlera dans son roman, il m'a dit. Ces peurs ont fait partie de ma vie, elles ont presque toutes disparues grâce au docteur. Je ne vais pas vous expliquer ici le long travail que nous avons dû accomplir pour arriver jusque là, mais il faut juste savoir qu'une peur n'est pas quelque chose dont on se débarasse facilement. Elle est comme une racine dans la tête, une racine qui fait mal et qui ne veut pas partir. Et on arrive jamais à s'en débarasser tout seul.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci de nous sensibiliser à ces phobies... Je ne savais même pas que ça existait des peurs comme ça... presque irrationnelle, mais ... justifiable si j'ai bien compris...<br /> Courage
Publicité