Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est un roman
Ma vie est un roman
Publicité
Archives
Ma vie est un roman
2 avril 2008

Nombreuses rencontres

Nous nous sommes énormément vu avec Franck ces derniers jours et je crois qu'il en arrive au bout de ce qu'il voulait me demander. Voilà plus de deux mois que nous nous connaissons, et que nous avons commencé nos premières rencontres. C'est vraiment très intrigant de parler de "mon personnage" avec lui, parce qu'il me dit "Alice va faire ceci", "Alice va faire cela", et il ne parle jamais vraiment de moi dans ces moments-là. Il m'explique que son Alice sera comme moi, mais que je ne dois pas me mettre dans la tête qu'elle est moi. Comme Manon dans la mémoire fantôme, elle est une copie de moi, une autre, un personnage fictif qui possède mon passé mais qui a son propre avenir. Ce livre n'est pas mon histoire, il s'est, comme dit Franck, inspiré de ma pathologie mentale pour construire sa propre fiction. 
Franck connaît déjà très bien l'histoire qu'il va écrire. J'ai vu l'évolution au fil de nos rencontres, j'ai vu son petit cahier d'écolier s'épaissir et son enregistreur audio se remplir. Parfois, il lui arrivait de parler seul dedans, racontant des trucs du genre "Il faut qu'Alice se tienne plus voûté, qu'elle ait plus de peurs, qu'elle cherche à fuir les regards..." Et moi, je le reprennais aussi parfois, disant "non, moi, je n'aurais pas fait ça. Ton Alice non plus ne doit pas le faire."

Franck m'a expliqué, en gros, ce qui allait "m'arriver", à moi, à mon psychiatre et à toutes ces personnes présentent dans ma vie. Ce n'est pas vraiment joyeux, mais c'est en définitive à l'image de ma vie et de ce que j'ai longtemps ressenti. Il ne sera pas si loin de la vérité, tout compte fait. Il y aura aussi des passages sont mon passé, des moments clés, importants, marquants. Il me répète que tout le reste, notemment certains aspects concernant mon père, ma mère, mon psychiatre, ne sont que de la pure fiction. Il a vraiment peur de ce que je pourrais ressentir, mais je lui ai dit que j'avais bien compris que ce n'était qu'un livre, et non pas une autobiographie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité