Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est un roman
Ma vie est un roman
Publicité
Archives
Ma vie est un roman
16 avril 2008

Stigmatisation

L'article ci-dessous est incroyablement juste :

sources : http://www.psy-desir.com/leg/spip.php?article1137

Le mot « stigmate » désigne une marque qui révèle un état anormal,   honteux. Les personnes qui sont stigmatisées à cause d’une maladie mentale,   ou pour toute autre raison, sont victimes de discrimination. Non seulement les   victimes de discrimination se sentent-telles rejetées et isolées, mais la stigmatisation   intensifie aussi leurs souffrances et nuit au traitement.

Stigmatisation de la maladie mentale : que pouvons-nous faire pour lutter contre la stigmatisation ?

  • Si vous êtes atteint d’une maladie mentale, parlez-en. C’est un des meilleurs moyens d’éduquer la famille et les amis. Il suffit de penser à l’impact positif des déclarations de Brooke Shields lorsqu’elle a accepté de parler de sa dépression post-partum et de celles de William Styron, lorsqu’il a bien voulu écrire un livre sur les effets de sa dépression sur son entourage.
  •  
  • Renseignez-vous et fournissez de l’information juste. Si vous entendez   une personne faire de fausses déclarations et perpétuer les stéréotypes,   n’hésitez pas à la corriger.
  •  
  • Choisissez vos mots avec soin et expliquez aux enfants pourquoi ils   devraient éviter d’utiliser certains qualificatifs. Fou, déficient,   débile, retardé, sont des épithètes aussi offensives   pour le malade que pour sa famille et ses amis. Ces mots renforcent les stéréotypes   qui empêchent les gens de demander l’aide dont ils ont besoin.
  •  
  • Gardez l’esprit ouvert. La maladie mentale n’est souvent qu’une facette   temporaire de la personne.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ma mère est atteinte d'un trouble mental (elle est bipolaire) et c'est vrai que ce n'est pas du tout facile à gérer lorsque l'on ne sait pas vraiment comment la maladie fonctionne, cela crée forcément des conflits qui fragilise la famille. Personne n'est là pour nous expliquer comment agir ou réagir, il est donc primordial que le ou la malade nous explique.
D
...."Nous sommes Tous vulnérables"....
Publicité